ABECEDAIRE
A Amour : sans quoi, nous ne sommes pas grand-chose… Nous avons tous besoin d'amour. Comme tous les sentiments, elle peut devenir une entrave si on aime trop ou de manière exclusive. Il y a une manière d'aimer, c'est d'être là.
Argent : il ne fait certes pas le bonheur mais il contribue à une meilleure qualité de vie…
Amitié : essentielle pour mon épanouissement personnel : se regarder dans un regard bienveillant, pouvoir tout dire sans crainte de la médisance... L'amitié s'entretient. Un ami est comme une plante, il a besoin de temps, qu'on pense à lui, d'attention (message, anniversaire, cadeaux, etc).
Attente : on attend toujours quelque chose. Attendre vous apprend à être patient... La vie est une longue attente vers autre chose.
C Cadeaux : ils entretiennent l’amitié. On se les offre pour se faire plaisir. Je me fais quelquefois des petits cadeaux quand j’ai eu un problème...
Cinéma : avec la venue des DVD, je n’y vais plus ou très rarement…
Chance : j’ai un potentiel de chance comme tout le monde mais je ne compte pas dessus, je sais qu’il faut beaucoup se battre dans la vie pour arriver à percer... Tout est écrit alors pourquoi s'en faire...
Collection : je fais une collection de clips d'oreille et de poupées en porcelaine (photos sur demande)
D Diable : si Dieu existe, le diable existe aussi. Il est tapi dans chacun de nous et attend son heure avec une patience diabolique : c’est un moment de colère, de découragement, un terrain vicieux, une incompréhension, etc. Il prend ses aises dans une faiblesse de l'être humain. Si tout va bien, le mal n'a pas de prise sur nous.
Destin : je crois en lui car je crois que tout est marqué dans le grand livre de la vie. Nous ne pouvons échapper à notre destinée, ce qui doit arriver arrive, c’est comme ça.
Défaite : elle apprend plus qu’une victoire car elle permet généralement de réfléchir sur soi-même, sur les moyens employés, etc, elle remet aussi parfois les pendules à l’heure... Il faut des défaites pour apprécier les victoires.
Démocratie : c'est de plus en plus un système, elle ne se vit plus avec l'entraide, le respect de la différence et du travail de l'autre, la compréhension mutuelle, don gratuit,... qu'elle pourrait ou qu'elle devrait supposer apporter à tous les français..
E Economies : j’en fait beaucoup ce qui me permet de ne pas être dépendante en cas d’inactivité…
F Faiblesse : je ne me définis pas comme une personne faible même s'il vaut mieux une personne faible mais honnête et serviable qu’une personne forte mais remplie de fatuité et de mépris… La faiblesse est une qualité et souvent une carapace pour ne pas être sous les feux de la rampe.
Fiabilité : j’aime les gens fiables à qui je peux faire confiance, qui disent ce qu’ils font et qui font ce qu’ils disent...
G Gratuité : je ne crois pas qu’elle existe. On attend toujours quelque chose de l’autre, ne serait- ce que son amitié.
Générosité : donner sans recevoir, sans attendre de l’autre pour se faire plaisir et faire plaisir à l’autre, c’est si bon, si doux et surtout si humain…
H Hypocrisie : j’ai beaucoup souffert de l’hypocrisie des uns et des autres. On ne peut pas avoir, ni entretenir une relation saine et franche avec une personne qui vous ment en permanence...
Hasard : existe-t-il ou non ? Ou alors tout serait une cause à effet ? C’est souvent le hasard qui apporte la solution ou la connaissance... Hasard : synonyme de destin pour moi.
Honte : il ne faut pas avoir honte ce qu’on est ou de ce qu’on fait. Chaque être humain est unique. C’est aux autres d’accepter ce que nous sommes et pas à nous de changer.
I Ignorance : je suis ignorante dans beaucoup de domaines notamment les mathématiques, la biologie, la physique, le nucléaire, l’astronomie et je ne m’en cache pas.
Intelligence : il y a 9 formes d’intelligences : j’ai l’intelligence émotionnelle, conceptuelle. Un être qui ne réussit pas à l’école n’est pas forcément inintelligent mais simplement plus lent (il ne peut finir ses devoirs) ou l’enseignement qui lui est donné de l’intéresse pas. Tout être humain est intelligent encore faut-il être assez attentif pour s’en apercevoir.
J Jamais : c’est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire car tout est un éternel recommencement... et nous ne pouvons pas savoir comment demain sera fait.
Jugement : il peut aider à se construire, à s’apprécier mais il peut aussi détruire, faire douter quand il est hâtif ou méchant.
L Liberté : essentielle pour tout être humain, liberté de parler, de sortir, d’écrire, de communiquer bref de vivre et d’être heureux. Sommes-nous vraiment libres, étant donné que notre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre ? Etant donné qu'il faut choisir, sommes-nous libres de nos choix ?
Lumière : l’amour que me porte mon prochain est ma lumière, Dieu aussi...
Lucide : je suis très lucide. On ne maîtrise pas grand chose dans notre vie alors ne nous faisons pas d’histoires et ne nous faisons pas d’illusions pour ne pas être trop déçus...
Libre arbitre : c'est le grand pouvoir de l'homme d'avoir le choix entre faire le mal ou le bien. A chaque action, on peut consulter notre mode d'emploi : âme et raison et se dire : est ce que je continue quitte à blesser, à détruire ou si je m'arrête quitte à froisser mon orgueil.
M Méchanceté : née souvent d’une souffrance ou d’un mal-être... Les gens foncièrement méchants, je n’en ai jamais rencontrés... Il ne faut pas se laisser submerger par la méchanceté de l’autre car elle peut ne pas être volontaire ou sur le coup d’une colère... L’âme humaine est tellement complexe. Il existe aussi la méchanceté gratuite : les coups de griffes inattendus…
Maniaquerie : trop exagérée, elle est ridicule mais il en faut ; que tout soit en ordre et que tout reste en ordre après le passage des invités, c’est tout ce que je demande.
N Nervosité : elle est nécessaire mais elle peut être handicapante si elle est mal maîtrisée. J’ai un naturel assez nerveux mais cela me donne une énergie pour continuer, c’est positif.
Négatif : chaque médaille a son revers ce qui veut dire que,lorsqu'on voit que le négatif, on ne voit qu'un côté des situations : le mauvais. C'est un état d'esprit que je n'ai pas mais que je comprends. A force d'avoir des coups durs, on façonne notre esprit d'une telle manière qu'il ne réagit plus qu'en négatif.
O Opportunités : on a tous bénéficié d’opportunités de carrière ou dans notre vie de tous les jours, ce sont ces rencontres, ses instants de hasard qui font bouger les choses, qui vous font réfléchir et donc avancer.
P Précaution : il faut en prendre avec les autres pour ne pas les heurter. Il faut aussi avoir grand soin de ses biens matériels et de soi-même par respect pour soi, pour les autres
Pugnacité : je suis très pugnace, cela me permet de rester dans le coup, d’apprendre des autres sur moi-même et sur les autres. C’est une sorte de moteur, d’énergie.
Q Qualités : nous en avons tous même nous ne savons pas les mettre en valeur ou tellement mal qu’elles ressortent en défaut.
QI : je pense que c’est une idiotie de calculer le QI de quelqu’un car suivant s’il est attentif ou pas à ce qu’il fait ou s'il est perturbé, le calcul ne sera pas le même. Quand je le calcule par curiosité, pour faire marcher mon esprit logique, il varie de 10 à 20 points selon que je suis fatiguée ou non...
R Raison : c’est ce qui nous différencie de l’animal. Faut-il encore faire fonctionner sa raison avant d’agir ce qui n’est pas toujours le cas.
Rêves : je rêve beaucoup, ils sont une soupape, une médecine pour supporter la réalité telle qu’elle est c’est-à-dire très inhumaine... Une part de vérité se cache derrière eux, ils me permettent de digérer ce qui s’est passé.
Ridicule : il ne tue pas et il varie suivant les conventions, les milieux sociaux, etc.
S
Sagesse : ce n’est pas une question de connaissances mais de savoir-vivre et de savoir-être. C’est savoir appréhender les miasmes de la vie, les affres du temps,…
Secret : tout le monde a un jardin secret qui ne doit pas être dévoilé aux autres. Tant que les secrets ne font pas de mal aux autres, il faut les garder en soi, les apprivoiser…
Silence : j’ai besoin de silence pour travailler, pour réfléchir, il me calme. Quand il devient lourd, j’écoute une musique. Le silence me parle plus qu’une personne et me dit des vérités sur moi-même et sur la vie. Le silence permet de s’écouter.
Souffrance : celle qui détruit, qui vous décourage, qui vous rend haineux mais aussi celle qui aide à se reconstruire, à se positionner par rapport à soi, à réfléchir sur la vie et sur les autres, celle qui vous grandit, qui vous sublime, qui vous rend profondément humain et humble et qui vous montre votre fragilité... Récemment, j'ai perdu ma maman et j'ai souffert. J'ai été étonnée de la force mentale qui m'a aidée à supporter ce choc psychologique. On ne se connaît pas et on se découvre chaque jour.
T Tenacité : je suis assez tenace, je ne lâche jamais prise. C’est une qualité sauf si on tombe dans le ridicule en étant tenace pour quelque chose d’absurde…
Tendresse : j’en ai beaucoup à donner. A part celle de mes parents, je n’en ai pas reçue beaucoup. Elle est nécessaire à l’épanouissement de l’individu, elle construit sa carapace, un potentiel dont il se servira en cas de coups durs…
U Union : aujourd’hui, les mariages ne sont que des unions passagères, fragiles. Au moindre pépin, elles se cassent.
Univers : comment a-t-il commencé ? A-t-il un début, une fin ? Etudier l’univers est une nouvelle preuve de notre petitesse…
V Vérité : je suis à la recherche de la vérité. Elle se trouve au fond de notre âme, dans la beauté, le silence, la sérénité, le voyage à travers sa foi.
Vie : le plus beau cadeau que l’être humain ait reçu, c’est pour cela qu’elle est sacrée. Ceci dit, si une femme attend un enfant avec un lourd handicap, elle doit pouvoir avorter en toute tranquillité et en toute sérénité, elle est la seule maîtresse de son corps et de ce qui a dedans.
Date de dernière mise à jour : 27/10/2022
Commentaires
-
- 1. Isalou Le 19/06/2008
Bonjour Cathy,
Merci pour cet abécédaire qui permet de mieux te connaître. Il s'en dégage beaucoup de profondeur et de charisme.
Merci aussi pour ton gentil message sur mon forum.
Je t'embrasse.
Isalou -
- 2. Roselyne Cusset Le 23/06/2008
Bonjour Cathy
Je suis venue faire un petite tour dans ton abécédaire et j'y ai trouvé de petites perles aussi précieuses que la rosée au premier matin du monde...C'est profond honnête et lucide..
Merci..
Roselyne -
- 3. Isa Le 22/02/2012
Cathy,
Je suis émue.
Je retrouve ici l'écho de ton regard profond.
Merci
Isa
Ajouter un commentaire